Quel luminaire choisir pour une salle de bain scandinave ?

Vous souhaitez compléter la décoration de votre salle de bain nordique en y apportant une grande quantité d'éclairage ? Vous avez tout un ensemble scandinave dans votre maison et vous ne souhaitez pas que votre salle de bain en soit épargnée ?

Alors vous êtes au bon endroit. Je m'appelle Aurélie et je suis une décoratrice d'intérieur spécialisée dans la décoration intérieure scandinave et moderne chic et ma mission aujourd'hui va être de vous aider à faire de votre salle de bain un véritable havre de paix cocoon.

Dans cette présentation on va principalement parler des différents systèmes d'éclairage qui se présenteront à vous sur le marché et je vous donnerai les avantages et les inconvénients de chacun d'entre eux afin que vous puissiez y voir plus clair.

Je vous présenterai un type de lampe parfait pour les salles de bain et je vous expliquerai comment l'installer et ou vous le procurer. J'en profiterai également pour faire une aparté sur les normes que devront respecter ces lampes pour être compatibles avec une salle d'eau.

Sans plus attendre, on commence par ce qui vous intéresse le plus,

Salle de bain scandinave zen

Quel est le meilleur type d'éclairage pour une salle de bain nordique ?

Il faut savoir qu'on peut distinguer les luminaires en cinq catégories bien distinctes et qu'ils ne sont pas tous compatibles avec un environnement aussi particulier qu'une salle de bain, et c'est pour cette raison que nous allons vous détailler dans cette partie la particularité de trois de ces cinq catégories en vous disant ce qu'on en pense précisément pour que vous sachiez ou non si le choisir peut s'avérer être une bonne idée.

  • La suspension suédoise: elle constitue une excellente idée dans un projet de décoration de salle de bain puisqu'elle est à branchement direct et que vous pourrez la connecter directement à l'éclairage général de votre logement. Vous ne prenez ainsi aucun risque quant à un éventuel risque d'électrocution. La suspension est sans doute l'un des plus beau système d'éclairage disponible sur le marché, et ce pour toutes les pièces de votre maison, cependant c'est aussi celui qui est le plus difficile à choisir puisqu'il doit parfaitement correspondre à l'échelle de la pièce. On oublie la suspension conçue avec un abat-jour trop grand dans des environnements trop petits, et globalement on se tourne vers la prochaine solution si on a une salle de bain de petite taille.

https://lampe-scandinave.com/collections/suspension-scandinave/products/suspension-blanche-scandinave

  • Le plafonnier nordique: idéal pour les salles de bain de petite taille, c'est également un luminaire à branchement direct qui se décline dans toutes les formes et surtout dans toutes les dimensions. Une fois de plus il ne faudra pas choisir un luminaire trop grand pour une pièce trop petite, cependant vous éliminerez le déport du câble de votre calcul, vous aurez ainsi moins de risque de vous tromper par rapport à votre imagination initiale quant à rendu final. Le principal avantage du plafonnier, c'est sa discrétion et son minimalisme, il est donc idéal pour compléter une décoration qui a elle même tendance à se contenter du minimum requis.

plafonnier scandinave 3 spots

  • L'applique murale scandinave: elle est souvent présente pour accompagner l'un des deux systèmes d'éclairage présentés au dessous et apportera vraiment la touche finale à une salle de bain une fois installée de part et d'autre de votre miroir. La lampe murale sera parfaite pour illuminer un grand pan de mur et pour compléter la luminosité globale de la pièce dans le cas ou un luminaire principal ne suffirait pas. Souvent conçue avec des douilles de type E27 ou E14 qui sont des standards universels, vous pourrez les personnaliser avec les ampoules de votre choix et ainsi créer une ambiance véritablement unique dans votre salle d'eau. L'ambiance se voudra plus chaleureuse avec une ampoule à filaments qu'avec des ampoules LED qui diffuseront un flux lumineux blanc et classique.

Applique murale scandinave originale

Je vais tout de même vous parler des lampadaires afin que vous compreniez pourquoi ils ne figurent pas dans ma liste de luminaires recommandables.

Les lampadaires sont des appareil d'éclairage montés sur des supports relativement hauts (trépied, pied simple avec socle etc..). Le fait qu'ils soient hauts peut donc sembler être une bonne idée pour éclairer une salle de bain.

Cependant dans tous les cas, votre lampadaire sera relié à un câble équipé d'un interrupteur externe, le câble trainera donc au sol et cela constituera un danger quotidien pour votre santé.

Vous comprendrez dans cette présentation que tous les luminaires qui sont à éclairage indirect comme les lampes de table par exemple sont à bannir pour une pièce qui a vocation à être humidifiée quotidiennement.

Éclairage salle de bain nordique

Quelles sont les normes d'éclairage pour une salle de bain ?

Deux paramètres sont à prendre en compte pour que votre installation soit aux normes:

  • Dans un premier temps il vous faudra prendre en compte l'espacement que vous aurez entre vos points d'eau et votre source de lumière électrique. Généralement, nous préconisons de laisser 225cm minimum de hauteur entre un plafonnier un le sol d'une salle de bain, l'espacement n'est pas à prendre en compte lorsqu'il s'agit d'appliques murales puisqu'elles doivent répondre à une norme bien précise qui les rendront presque insensible à l'eau. On vous parle de cette norme juste en dessous.
  • Deux types de normes existent et sont à prendre en considération pour l'installation électrique d'une salle de bain. La première norme consiste tous les luminaires qui ne seront pas en contact direct avec l'eau, ceux-ci devront obligatoirement répondre à la norme IP65 qui est un standard en matière d'électricité en Europe. Les luminaires qui seront amenés à rentrer en contact avec du liquide (spots au sol par exemple) devront eux répondre à la norme IP67 qui est également une norme universelle que vous retrouverez sur tous les luminaires adaptés à ce type de cas, en tout cas en Europe.

Notez également qu'il existe plusieurs classes pour un plafonnier de salle de bain et que celui-ci doit répondre à la norme NFC15-100, il correspond ainsi à une classe de type I ou II. Mais globalement cette norme est tellement standard pour un éclairage de salle de bain qu'on prend rarement la peine d'en parler.

Puis nous sommes sur un blog de décoration intérieure, alors nous n'allons pas rentrer dans les détails et revenir rapidement à l'essentiel en vous parlant de notre système d'éclairage préféré en ce qui concerne la salle de bain.

(Attention: on surveille également le côté écologique lors du choix de l'ampoule et on choisit un type de luminaire à basse consommation)

Disposition luminaires scandinaves salle de bain

Le spot: où le placer dans une salle de bain ?

Parmi tous les système d'éclairage dont je vous ai parlé dans la première partie de ce blog, je ne suis pas entré en détail sur l'importance d'avoir un système de spot efficace dans une salle de bain.

Puisqu'on cherche à créer un système d'éclairage à l'allure nordique, on évite les spots encastrables classiques, ceux-là on les laisse aux amateurs de décoration moderne.

Nous on cherche à créer une ambiance tamisée et surtout à apporter une touche de style à notre salle de bain, et ce petit spot est vraiment celui qu'il vous faut pour apporter une touche colorée et design à votre intérieur.

Avec son excellent rapport qualité prix et son incroyable puissance face à sa petite taille, il sera idéal pour illuminer l'entièreté d'une salle de bain en y apportant la petite touche suédoise qui fait la différence.

Plafonnier scandinave LED

Quelques recommandations supplémentaires pour l'éclairage de votre salle de bain:

  • Il est bien évidemment déconseillé de placer un luminaire au dessus d'une baignoire, à moins qu'il ne respecte pas certaines normes bien précises. Il pourrait être un danger pour vous dans le cas ou il ne serait pas compatible avec les normes règlementaires appliquées dans les salles de bain.
  • Nous vous déconseillons également d'avoir une seule source de lumière pour une salle de bain. Vous pouvez par exemple opter pour une combinaison de lustre + miroir lumineux ou alors d'un plafonnier accompagné de deux appliques murales, l'idée ici étant de créer un éclairage général dans l'entièreté de votre salle d'eau.
  • Évitez les ampoules colorées. Une salle de bain doit avoir un rendu final très proche de la lumière du jour, pour cela vous devez opter pour des ampoules LED blanches ou à la rigueur pour des ampoules jaunes.

Découvrez notre boutique de designers: lampe-scandinave.com

Maintenant que vous en savez plus sur les systèmes d'éclairage nordiques et sur leurs fonctionnalités pour vos salles de bain, je vous invite à aller faire un tour sur notre boutique.

Vous y trouverez une large gamme de luminaires pour chaque pièce de votre maison. De la cuisine à la chambre à coucher en passant par le salon et la salle de bain, vous n'aurez aucun mal à trouver un système d'éclairage qui s'inspire de la culture nordique.

Chez nous, pas de superflu, on se contente d'une boutique minimaliste dans laquelle vous n'aurez aucune difficulté à vous retrouver. Pas de publicité, de mensonges et de pavés à rallonge pour vous vendre des lampes dont vous n'auriez pas besoin, nous sommes là pour vous guider et vous conseiller, le reste ne dépend que de vous.

J'en profite aussi pour vous remercier pour votre attention et je vous dis à très vite de l'autre côté !

Large Gamme De Luminaire Scandinave

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés