Quelle décoration scandinave choisir pour noël ?

Les fêtes de noël arrivent à grand pas et comme chaque années, les fans de décoration intérieure vont vouloir apporter une touche nordique à leur table de repas mais aussi à leur sapin de noël. Cependant il y a quelques erreurs à ne pas faire au risque de casser le côté chaleureux de votre déco, je vous explique tout dans ce petit article.

Avant toutes choses je vais rapidement me présenter. Bonjour, moi c'est Aurélie et je suis une décoratrice d'intérieur spécialisée dans la décoration scandinave et moderne chic et je vais aujourd'hui vous accompagner et vous expliquer pas à pas comment apporter une touche scandinave à votre repas de noël, vous êtes prêt ? C'est parti, commençons par l'essentiel !

Carte Cadeau

Comment décorer un sapin de noël style scandinave ?

Qui dit noël, dit sapin et nous allons vous expliquer comment le décorer en y apportant une touche véritablement nordique. Pour cela, je vais vous donner cinq astuces qui le rendront plus agréable à regarder et surtout plus chaleureux.

1. Installer une guirlande de noël scandinave:

Indispensable à tous les sapins de noël, la guirlande lumineuse sera chargée de mettre toute votre décoration en avant de jour comme de nuit. C'est elle qui occupera la place la plus importante du sapin puisqu'elle sera chargée à elle seule d'apporter la touche finale à toute votre pièce.

Les guirlandes lumineuses peuvent également être utilisées pour la décoration d'une table de repas ou pour une zone quelconque de votre pièce. Elles peuvent même être placées en extérieur puisque la plupart sont étanches et dureront plusieurs hivers.

Nous avons sélectionné pour vous la guirlande idéale qu'il vous faudra si vous désirez apporter une touche véritablement nordique à votre décoration intérieure pour les fêtes de fin d'année. Elle ne craint pas la pluie et est extrêmement solide.

Mais la principale raison qui fait que vous devriez vous orienter sur cette lampe, c'est le fait qu'elle soit complètement personnalisable en fonction de vos attentes. Elle est par exemple disponible dans plusieurs dimensions et avec des ampoules de plusieurs formes, vous pourrez donc retranscrire votre style directement dans la décoration de votre sapin, génial non ?

Guirlande lumineuse scandinave

2. Installer des boules en bois naturel décorées:

Le style scandinave étant inspiré par la décoration intérieure du Danemark, il vous faudra impérativement apporter une touche boisée à votre sapin. Pour ce faire nous vous conseillons dans un premier temps d'utiliser des boules en bois, vous pouvez également choisir de les faire personnaliser ou alors de les personnaliser vous même à l'aide d'un pyrograveur par exemple.

Notez également que vous pourriez choisir d'opter pour des décorations en bois en forme de flocons ou d'étoiles. Elles apporteront un côté ludique et original à votre décoration et une fois illuminées, elles reflèteront parfaitement le côté nordique de votre décoration intérieure.

Boule blanche noël

3. Suspendre des pommes de pin à votre sapin:

Les pommes de pin peuvent en effet être une excellente idée en matière de décoration. Elles peuvent être achetées personnalisées en magasin ou vous pouvez choisir de les peindre et de les personnaliser vous même à la maison. De quoi vous assurer un bon moment en famille dans le cas ou vous décideriez de proposer cette activité à vos enfants par exemple.

Dans le cas ou vous en auriez trop, pas de panique, nous en aurons également besoin pour décorer votre table. Vous pouvez donc les laisser de côté en attendant d'arriver à la deuxième partie de ce blog qui vous expliquera pas à pas comment créer une belle table de noël pour y passer de merveilleux repas en famille.

Pomme de pin

4. Suspendre des nœuds en tissu pour un look cocoon assuré:

Le ruban de tissu est extrêmement utilisé dans la décoration nordique, et pour cause il est essentiel dans la conception de quasiment tous les objets nécessaires à ce style décoratif unique en son genre. Et il ne manque donc pas à l'appel pour la décoration de votre sapin qui se doit lui aussi d'être parfaitement dans les tons d'un style "chalet".

En fonction de vos goûts, nous vous conseillons d'utiliser un simple tissu blanc pour y faire des nœuds, cela ressortira particulièrement bien sur votre sapin vert. Les nœuds feront également office de réflecteurs une fois le sapin mis en lumière. Alors, vous validez cette idée ? (Vous pouvez me répondre dans la rubrique commentaire si vous le souhaitez)

Ruban de noël

5. Utiliser de la neige artificielle sur votre sapin:

Il est de plus en plus rare que nous ayons des hivers véritablement froids en France, la neige est donc devenue une denrée rare que nous avons peu l'occasion de voir. Alors pourquoi ne pas en soupoudrer directement sur votre sapin pour lui apporter un côté original et surtout une touche saisonnière ?

Combinée aux boules en bois, la neige artificielle apportera un côté féérique à votre petit arbre et donnera un air naturel à votre intérieur pendant quelques temps. Vous pensez quoi de cette idée vous ? (Vous pouvez me répondre dans la rubrique commentaire si vous le souhaitez)

Neige artificielle

Idées de décoration pour votre table de noël scandinave:

Plusieurs méthodes simples existent pour agrémenter la décoration de noël de votre table de fête. Avec quelques accessoires, vous allez pouvoir complètement transformer l'allure de cette dernière et créer une ambiance agréable et chaleureuse pendant votre repas.

Comme pour la décoration de votre sapin, nous allons de vous donner quelques idées d'accessoires à poser sur votre table pour que celle ci renvoie un air de chalet nordique.

1. Placer des feuilles et des branchages sur votre table:

L'idée d'apporter une touche naturelle peut être extrêmement agréable pour vos convives, cependant il ne faut pas non plus en abuser. Mais en trouvant le juste milieu entre lierres et conifères, vous serez sûr(e) de créer un espace véritablement chaleureux dans votre logement.

Nous vous conseillons de placer deux à trois espèces de feuilles afin de ne pas créer un mélange qui soit trop désagréable. Vous pouvez également parsemer des pommes de pin au dessus de vos branches de sapin, cela vous aidera à vous sentir comme dans une forêt du Danemark. Un bon moyen de trouver le juste milieu entre forêt nordique et décoration intérieure.

Feuillage tablée noël

2. Installer des bougies au centre de votre table:

Éléments incontournables de la décoration nordique, les bougies sauront trouver leurs places au centre de votre table. Elles apporteront dans un premier temps une luminosité que vous apprécierez forcément pendant cette période de fête, mais elles apporteront également un côté unique et chaleureux dans votre décoration intérieure.

Vous pouvez placer une dizaine de bougies de toutes tailles en centre de table, mais vous pouvez également choisir d'opter pour quelques bougies espacées placées dans des bougeoirs, c'est sans doute le plus grand avantage des photophores: vous pouvez les placer comme vous le souhaitez, cela apportera toujours la chaleur et la convivialité que vous espéreriez avoir pour votre repas.

Bougie de noël

3. Placer une lampe en quartz sur votre table:

La lampe en quartz ou en sel, c'est le moyen parfait pour apporter une touche nordique à votre intérieur. Vous pouvez parfaitement en placer une seule en centre de table, ou en placer deux ou trois sur l'ensemble de votre tablée.

Dans notre boutique nous avons mis au point une lampe en quartz alimentée directement par une prise USB, vous pourriez donc la placer en centre de table et la brancher directement sur une batterie externe qui serait elle même cachée sous des feuilles d'arbre.

Un peu technique mais le résultat en vaudrait vraiment la peine !

Lampe scandinave en quartz

Vous savez maintenant comment réussir votre déco scandinave de noël

Maintenant que vous savez comment réussir votre décoration de noël, tant sur votre sapin que sur votre table, il est temps pour vous de mettre toutes ces idées en application et de passer un excellent noël.

Sachez tout de même que de nombreuses autres idées déco existent pour apporter une touche nordique à votre table, cependant il ne faut pas oublier que le style scandinave oscille entre minimalisme et esprit cocoon. Il vous faudra donc éviter de surcharger votre table au risque de gâcher la présence de certains éléments.

Vous pourriez également choisir d'y placer une guirlande lumineuse ou quelques boules. Vous pourrez aussi jouer sur la couleur des serviettes et des assiettes en leurs donnant un côté agréable au toucher et surtout naturel. Ce sera un bon moyen de créer du naturel avec de l'artificiel sur votre tablée.

Je vous remercie pour votre lecture et je vous dis à très vite sur Lampe-Scandinave©.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés