Lampe scandinave: comment la choisir ?

Vous souhaitez illuminer votre intérieur en y apportant une lampe à l'allure nordique et vous ne savez pas exactement comment définir vos critères de recherche ? Vous avez déjà un système d'éclairage général et vous souhaitez le compléter avec un luminaire conçu pour une utilité bien spécifique ?

Alors il semblerait que vous soyez au bon endroit. Je m'appelle Aurélie et je suis spécialisée dans la décoration intérieure scandinave et moderne chic et je vais vous expliquer pas à pas quels sont les différents types de luminaires et pourquoi vous devriez en choisir certains plutôt que d'autres.

Il existe cinq types de luminaires différents: les lampadaires, les suspensions, les plafonniers, les appliques murales et les lampes à poser. Les plafonniers et les appliques murales sont parfaits pour des salles de bain, les lustres pour des salles à manger et les lampes à poser pour des bureaux ou des chevets.

Sans plus attendre, commençons cette rapide présentation en vous détaillant le premier type de lampe.

Lampes Scandinaves

Le lampadaire scandinave:

Le lampadaire scandinave se décline dans toutes les couleurs, dans toutes les tailles et surtout dans toutes les formes. Vous pourrez aussi bien trouver des lampes sur pieds arquées que des luminaire sur trépied conçu avec de larges abat-jours ou avec une tablette intégrée.

De toutes les lampes que nous allons vous présenter, le lampadaire est le plus volumineux et il est donc celui qui vous prendra le plus de place. C'est le seul lampadaire que vous pourrez poser à même le sol (hormis certaines lampes à poser en forme de lanternes).

D'après le dictionnaire, voici la définition qu'on pourrait donner au lampadaire: "Dispositif d'éclairage d'appartement ou de la voie publique, à une ou plusieurs lampes, aujourd'hui électriques, montées sur un support élevé."

Le fait que le lampadaire soit un type de luminaire monté sur un support élevé fait de lui une lampe qui vous permettra d'illuminer de grandes pièces tout en étant installé dans un angle ou au centre d'une pièce.

Pour que votre pièce soit totalement illuminée, il vous faudra choisir un lampadaire avec un abat-jour conique diffuseur à 360°, en revanche pour créer un éclairage plus ciblé dans votre pièce, vous pourrez choisir un lampadaire arqué en forme de cloche. Celui-ci créera un flux lumineux qui ciblera une zone bien précise de votre pièce.

Nous vous déconseillons cependant d'utiliser un lampadaire trépied dans une salle de bain ou dans une zone qui pourrait être humidifiée puisqu'il s'agit d'un luminaire posé à même le sol. Nous vous expliquerons par la suite quel luminaire choisir pour une salle de bain nordique.

Lampe trépied scandinave

La suspension scandinave:

Conçue pour être fixée au dessus d'une table à manger ou d'un coin salon, la suspension scandinave sera parfaite pour apporter une touche de design à votre décoration intérieure.

La suspension, aussi appelé "lustre" sera quant à elle adaptée à toutes les pièces de votre maison, vous pourrez ainsi trouver des suspensions de petites tailles pour votre salle de bain, mais également trouver des lustres araignées de grande taille pour votre salon ou votre salle à manger.

Il existe de nombreuses sortes de suspensions, certaines sont conçues avec des abat-jours, d'autre non. Certains sont également conçus avec des diffuseurs lumineux, d'autres non, et c'est pour cette raison bien précise qu'il est important d'avoir des critères bien précis pour choisir le lustre qui complètera votre décoration.

Si vous souhaitez simplement créer un éclairage ciblé au dessus de votre table, nous vous conseillons de choisir un luminaire équipé avec un ou des abat-jours opaques. Celui-ci diffusera un flux lumineux très ciblé au dessus de la zone que vous souhaiterez illuminer.

En revanche si vous souhaitez illuminer une grande pièce, nous vous conseillons d'opter pour une suspension dépourvue d'abat-jour ou alors conçu avec des abat-jours transparents.

Suspension Scandinave

Le plafonnier nordique:

Plus petit en taille et avec moins de déport, le plafonnier scandinave pourra être utilisé dans absolument toutes les pièces de votre maison et nous le recommandons d'ailleurs pour certaines utilités bien précises comme pour l'éclairage d'une salle de bain ou d'un toilette par exemple.

L'avantage du plafonnier c'est avant tout sa conception minimaliste et sa petite taille qui en feront un luminaire adaptable à toutes les configurations. Il sera utile pour les appartements assez bas de plafond ou pour les pièces exiguës par exemple.

Dans le cas ou vous auriez un plafond blanc ou de couleur clair, ce qui est le cas dans la plupart des appartements, surtout dans les appartements décorés de façon nordique, la lumière du plafonnier sera diffusée si près du plafond qu'elle rayonnera dans toute votre pièce, c'est un bon moyen d'illuminer une grande pièce avec un système d'éclairage de petite taille.

Certaines lampes de plafond sont également conçues avec des spots, ce qui vous permettra de créer plusieurs zones lumineuses différentes dans une seule et même pièce, parfait pour créer du relief dans votre décoration une fois la nuit tombée.

Et pour être sûr que le socle de votre plafonnier s'adaptera correctement aux couleurs de votre intérieur, nous vous conseillons de jeter un œil à notre petit guide sur les couleurs scandinaves, celui ci vous aidera à faire votre choix, tant au niveau de la couleur de votre lampe qu'au niveau des coloris de vos pans de murs.

Plafonnier scandinave

L'applique murale scandinave:

L'applique murale nordique se décline dans toutes les tailles et dans toutes les formes et sera aussi bien adaptée à une décoration moderne et chic qu'à une décoration plus ancienne et vintage.

C'est un système lumineux parfait pour être combiné au plafonnier puisqu'il existe des modèles réglables en profondeur comme l'applique murale scandinave accordéon par exemple.

L'applique murale pourra également être utilisée dans vos couloirs ou en tant que lampe de chevet (dans le cas ou elle serait équipée avec un interrupteur). Son avantage majeur reste principalement son faible déport qui n'envahira pas votre pièce mais qui illuminera parfaitement votre pièce.

Tout comme ses homologues lumineux, l'applique murale doit être choisie en fonction de critères assez stricts. Souhaitez vous créer un éclairage ciblé dans une pièce ? Souhaitez vous au contraire que votre applique murale illumine la totalité de votre pan de mur ?

Dans un cas comme dans l'autre, il vous faudra choisir un luminaire puissant qui diffusera une forte quantité de lumière, cependant dans un cas il vous faudra l'équiper avec un abat-jour opaque pour diffuser la lumière en hauteur afin de ne pas être ébloui(e) et dans l'autre cas il vous faudra choisir un luminaire avec un abat-jour transparent voir même une lampe murale dépourvue d'abat-jour.

Notez tout de même que l'applique murale est le luminaire idéal pour compléter la décoration d'une salle de bain, d'autant plus s'il est complété avec un plafonnier conçu dans les mêmes teintes.

Applique Murale Scandinave

La lampe à poser scandinave:

Idéale pour créer une ambiance agréable et chaleureuse dans la plupart des pièces de votre maison, la lampe d'appoint scandinave est un type de luminaire indispensable pour la réussite d'une décoration nordique.

Sur pied, en forme de lanterne, inclinable ou non, la lampe de table scandinave peut se décliner dans de nombreuses spécificités qui vous permettront de les utiliser selon différents usages.

En plus de la décoration de votre salon ou de votre chambre à coucher, la lampe à poser à vocation à être utilisée en tant que lampe de chevet ou en tant que lampe de bureau, libre à vous de choisir ou vous les placerez une fois que vous en serez équipé(e).

Certaines lampes LED à poser pourront également être à sans fil et donc sur piles ou sur batterie, vous pourrez ainsi les transporter facilement d'une pièce à l'autre tout en créant un éclairage agréable pour votre regard au quotidien. Une belle façon de ne jamais manquer de lumière dans votre espace intérieur.

La lampe à poser se décline également pour deux types d'utilités bien précises:

  • La lampe de bureau scandinave: elle est toujours articulée et est conçue avec un abat-jour pour ne pas vous éblouir lorsque vous travaillerez. Elle est de petite taille pour ne pas envahir votre espace de travail et ne comporte aucun détails susceptible de vous déconcentrer. Lorsqu'on parle de décoration de bureau nordique, on mise en priorité sur le minimalisme et sur la simplicité, et il en est de même pour l'éclairage adapté à votre espace de travail.
  • La lampe de chevet scandinave: elle peut aussi bien être sur pieds que murale. Elle doit être de petite taille et vous sera toujours proposée avec un interrupteur. Nous vous conseillons de toujours opter pour des lampes avec des éclairages tamisés ou pour des lampes avec des abat-jours opaques. Les petites veilleuses dépourvus d'abat-jours risqueraient de vous éblouir et de gâcher vos instants de lecture.

Lampe à poser scandinave

Adaptez la puissance votre luminaire à votre espace intérieur

La puissance d'une lampe est principalement définie par la qualité de son ampoule et sa puissance en Watts. Vous devez cependant savoir que certaines lampes sont équipées avec des variateurs d'intensité, ce qui leur confère une adaptabilité extrême à toute les situations.

Il est important de choisir correctement votre ampoule pour que vous puissiez illuminer votre pièce correctement et avec la bonne puissance.

Toutes les ampoules ne sont pas adaptables à tous les luminaires, il est donc important de correctement choisir votre luminaire en fonction de la dimension de votre pièce.

En général, voici les recommandations à respecter pour que vos pièces soient correctement illuminées: 10 à 15W par mètre carré pour les pièces comme les chambres à coucher ou les couloirs, et 15 à 20W par mètre carré pour les pièces comme le salon, la salle à manger ou encore la cuisine.

Notez tout de même qu'il sera souvent nécessaire d'avoir plusieurs sources lumineuses différentes pour les grandes pièces.

Salon moderne nordique

Choisissez votre lampe parmi la sélection de nos designers !

Nous espérons que cette présentation vous a plu et qu'elle vous à aider à en savoir plus sur les luminaires nordiques. Mais si vous en êtes là, il y a de grandes chances pour que vous ayez apprécier votre lecture.

Nous allons maintenant vous proposer une sélection de luminaires conçus et adaptés pour une décoration à l'allure scandinave. vous pourrez les retrouver en cliquant sur l'image qui s'affiche ci dessous.

Vous trouverez une large gamme de lampes de toutes les formes et surtout de toutes les couleurs (laiton, chrome, bois naturel de chêne ou de bambou, beige, noires, blanc chaud etc...)

Et on vous dit à très vite de l'autre côté !

Lampes Nordiques

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés