12 idées de décoration pour un bureau scandinave

L'espace de travail est une des pièces dans laquelle nous passons le plus de temps, surtout depuis quelques années avec le télétravail qui est très en vogue. Il est donc important de se sentir à son aise sur votre bureau et la décoration nordique est sans doute l'un des styles les plus apaisant et les plus minimaliste, c'est un style décoratif idéal pour une pièce dans laquelle vous allez devoir rester concentré(e) pendant plusieurs heures.

Je m'appelle Aurélie et je suis décoratrice d'intérieur spécialisée dans la décoration scandinave et moderne chic et je m'apprête aujourd'hui à vous délivrer toutes mes astuces pour faire de la décoration de votre bureau une réussite.

Sans plus attendre, commençons par l'essentiel !

Pourquoi décorer un bureau avec un style nordique ?

Il est extrêmement important que le minimalisme soit le plus présent possible dans la décoration de votre bureau, simplement parce que ce style vous permettra de vous concentrer plus facilement et pendant plus longtemps.

Il est également important que la quantité d'éclairage soit suffisante mais ne soit pas non plus aveuglante, c'est pourquoi vous devrez choisir un luminaire de bonne qualité avec un abat-jour opaque qui ne vous éblouira pas au quotidien.

En matière de décoration scandinave, vous aurez le panel du choix en surfant sur la toile, cependant tous les accessoires ne sont pas destinés à une décoration suédoise et nous vous avons sélectionné quelques modèles qui seront parfaits pour compléter votre bureau, nous vous expliquerons pourquoi par la suite.

Inspiration bureau suédois

12 idées de décoration pour un bureau nordique:

1. Le tapis scandinave:

Le tapis scandinave peut être un très bon élément décoratif pour compléter la décoration de votre bureau, il vous permettra de travailler pied nus hiver comme été et sera idéal pour apporter une touche décorative discrète qui ne vous distraira pas au quotidien.

En général, pour un espace de travail, on privilégie un petit tapis qui fait la taille du bureau, cela vous permet de continuer à faire bouger votre chaise à roulettes sans pour autant que votre tapis ne vous gêne.

Lorsque vous choisissez votre tapis, il est important de penser ergonomie, veillez donc à ne pas choisir un tapis trop grand si votre pièce est de petite taille.

Tapis Scandinave

2. L'horloge nordique:

Dans un espace de travail, il n'est pas recommandé de travailler avec son téléphone, et il est pourtant essentiel d'avoir l'heure à disposition constamment, une horloge ne sera donc pas de trop au dessus de votre bureau.

Il existe de nombreux styles d'horloges tous très différentes les uns des autres, le plus important est de choisir un modèle minimaliste et design qui sera conçue avec un mécanisme silencieux et qui ne vous distraira pas, évitez pas exemple les horloges à balancier.

Horloge scandinave

3. L'étagère murale scandinave:

Idéale pour ranger vos documents, l'étagère murale nordique est également un accessoire décoratifs qui changera réellement la donne dans le rendu final de votre décoration.

Dans un bureau, il est important d'avoir du rangement à disposition, mais il est également important de vous y sentir bien, une petite étagère de rangement en bois massif ou une étagère simplement décorative pourra finaliser la décoration de votre pièce en y apportant un côté utile.

Étagère murale scandinave

4. Une statue sobre scandinave:

Les statues ont des propriétés apaisantes et inspirantes, elles sont donc particulièrement adaptées à la décoration d'un espace de travail. Il ne faut cependant pas en abuser, mais ajouter une petite statuette décorative sur le plateau de votre bureau peut véritablement changer le rendu final de celui-ci.

Évitez cependant les statues trop chargées en motif qui pourraient casser le côté minimaliste et l'ambiance chaleureuse de votre univers décoratif.

Statue Scandinave

5. Le lampadaire scandinave:

Vous ne devez pas sous estimer l'importance de la lumière dans un espace de travail, et pour les grandes pièces, un lampadaire sera souvent plus adapté qu'une simple lampe de bureau.

Le lampadaire vous permettra de créer un éclairage plus ou moins ciblé dans votre espace intérieur et sera parfait pour compléter l'éclairage général de votre logement.

Il vous sera important de choisir correctement la conception de celui-ci: avec ou sans abat-jour, sur pied ou sur trépied, avec interrupteur ou en branchement direct. Vous pourrez trouver toutes les réponses à vos questions sur les lampadaires nordiques en consultant notre collection.

Lampadaire scandinave

6. Une bougie nordique:

Idéale pour apporter la paix dans un espace intérieur, la bougie scandinave sera à la fois un élément décoratif original pour votre pièce, mais elle apportera également un côté agréable et chaleureux qui vous aidera à vous sentir mieux au travail.

La bougie nordique se veut blanche, sur un socle en bois ou directement dans un présentoir en verre. Quoi qu'il en soit, elle se doit également d'être de petite taille afin de conserver l'aspect minimaliste que vous souhaitez retranscrire dans votre pièce.

Bougie Scandinave

7. Le vase ou pot de fleur design scandinave:

Les plantes ont une vraie tendance à apaiser un espace intérieur. Choisir d'opter pour un pot de fleur pour la décoration nordique de votre bureau peut être une excellente idée dans le cas ou vous souhaiteriez apporter un côté naturel à celui-ci.

Nous vous conseillons tout de même d'éviter de mettre des trop grosses plantations dans votre espace de travail, optez au contraire pour des petites plantes minimalistes, elles purifieront ainsi votre air et apporteront un côté vraiment cocoon à votre pièce.

Pot de fleur scandinave

8. Le tableau cosy Suédois:

Idéal pour apporter un côté chaleureux, le tableau scandinave est souvent minimaliste et design, mais il se peut qu'il soit également représentatif d'un paysage naturel ou d'un animal comme le cerf par exemple.

Conçu avec des couleurs claires, il s'adaptera facilement à une décoration nordique et se mêlera à merveille aux couleurs de vos pans de murs et du reste de votre décoration.

Pour un bureau, les tableaux minimalistes seront conseillés puisqu'ils vous permettront de vous aider à vous concentrer pendant plusieurs heures, un bon moyen d'augmenter votre productivité tout en décorant votre espace de travail.

Tableau scandinave

9. Le pot à crayon style scandinave:

Lorsqu'on parle de décoration nordique de bureau, avoir un ensemble de pots à crayon et de bannettes à l'allure scandinave parait tout simplement indispensable.

Circulaire, ovale ou encore carré, il existe de nombreux styles de pots que vous pourrez adapter avec les couleurs de votre bureau. Notez tout de même qu'il ne faudra pas abuser des systèmes de rangement dans votre univers scandinave.

Ici, le minimalisme est indispensable et il vous faudra le respecter coûte que coûte pour réussir la déco de votre espace de travail, pour cela, nous vous conseillons d'opter pour du matériel de bureautique de designer conçu avec des lignes épurées.

Pot à crayon scandinave

10. La lampe de bureau scandinave:

En forme de champignon, orientable et inclinable, c'est comme ça que nous imaginons la lampe nordique d'appoint, bien qu'elle puisse se décliner dans toutes les dimensions et de toutes les couleurs.

En bois naturel, en bambou ou encore en aluminium, la lampe nordique de table peut également être adaptée aux autres pièces de votre maison mais reste un incontournable pour votre bureau, en partant du principe que vous aimiez commencer à travailler tôt le matin ou que vous souhaitiez finir tard le soir.

Vous trouverez un grand nombre de lampes de bureau directement dans notre boutique, elles ont été sélectionnées avec soin par nos designers et ont subi le cahier des charges très strict de notre équipe technique.

Lampe de bureau scandinave

11. La chaise de bureau ou le tabouret nordique:

Avec ou sans roulettes, le fauteuil de bureau scandinave se veut être un indispensable pour compléter la décoration intérieure de votre espace de travail.

Blanche, noire ou encore en bois, vous trouverez une multitude de chaises de travail en surfant sur la toile, veillez cependant à ce qu'elle vous assure une parfaite ergonomie pour que vous puissiez travailler dans les meilleures conditions.

Choisir une chaise n'est pas une mince affaire, c'est pourquoi il vous faudra prendre votre temps pour être sûr(e) de faire le meilleur choix, n'hésitez donc pas à contacter notre service client qui saura vous aiguiller vers les meilleurs fournisseurs.

Notez également qu'il est parfaitement possible pour vous de choisir une chaise que vous pourrez associer et compléter avec un petit canapé nordique par la suite afin d'y passer vos temps de pause.

Nous vous déconseillons cependant d'utiliser des coussins pour votre chaise de travail, puisqu'elle n'a absolument pas vocation à vous détendre mais à vous rendre productif.

Chaise de bureau scandinave

12. Le bureau scandinave:

Enfin, après vous avoir présenter plusieurs accessoires décoratifs, on clos cette rapide présentation par l'essentiel, le support sur lequel vous allez travailler au quotidien: votre bureau.

Ce sera la pièce maitresse de votre espace intérieur et vous allez y passer beaucoup de temps, le choisir correctement sera donc important et cela vous facilitera la vie au quotidien.

Le bureau est une des pièces dans laquelle les français passent de plus en plus de temps, en particulier depuis la mise en place de masse des journées de télétravail, optimiser votre bureau en fonction de votre morphologie et de vos habitudes est donc essentiel.

Le style scandinave pouvant accueillir de nombreuses pièces de mobilier, vous pourrez aussi bien disposer d'un bureau en bois clair de pin que d'une pièce en chêne massif ou encore en noyer.

Notez également qu'il existe des bureaux de toutes les tailles et de toutes les formes, avec ou sans tiroirs et doté ou non d'étagères de rangement, il vous faudra donc trancher afin de jauger pour vous ce qui est utile de ce qui est à vocation décorative, sachant que nous vous conseillerons toujours d'opter pour le côté fonctionnel en matière de bureautique.

Bureau Scandinave

Mettez en avant la décoration de votre mobilier en optant pour nos luminaires !

Si vous êtes arrivé(e) jusqu'ici, c'est que cette présentation vous a été utile, et nous espérons en tout cas qu'elle vous a plu(e).

Vous en savez désormais un peu plus sur la décoration nordique et sur la façon dont vous devez décorer votre bureau, et afin de mettre tous vos éléments en avant au quotidien, nous vous conseillons de consulter notre collection de luminaires scandinaves.

Vous trouverez des lampes de table, des lampadaires mais également des suspensions, des plafonniers ou encore des appliques murales. Vous pourrez ainsi facilement illuminer votre espace de travail.

Lampes scandinaves

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés