Quelle couleur pour un salon scandinave ?

Ça y est, c'est décidé, vous allez changer les couleurs de votre salon pour créer une ambiance cosy agréable et chaleureuse digne des plus beaux lofts scandinaves New-Yorkais.

Cependant, la même question vous trotte sans cesse dans la tête et il vous est difficile de véritablement trancher pour faire votre choix final: quelle couleur utiliser pour une décoration scandinave ?

Pas de panique, vous êtes au bon endroit. Nous sommes une petite équipe de designers et de décorateurs spécialisés dans la déco scandinave et nous allons nous faire un vrai plaisir de vous guider à travers cette rapide présentation.

Sans plus attendre, commençons par l'essentiel !

Un salon scandinave peut être composé avec beaucoup de couleurs neutres, cependant le gris anthracite, le rose poudré, le bleu canard ou le jaune moutarde sont les couleurs les plus adaptées. pensez également au noir, au blanc et au beige qui sont des couleurs douces emblématiques parfaites pour accompagner le bois naturel.

Inspiration scandinave

Quelles couleurs épurées utiliser pour un pan de mur scandinave ?

Le choix des peintures est primordial lorsqu'on aborde la question du style scandinave, c'est pourquoi nous vous avons constituer une palette de couleurs que vous pourrez utiliser dans votre salon (vous pourrez bien entendu nuancer ces coloris en choisissant des couleurs qui se rapprochent de ce que nous allons vous proposer).

La décoration intérieure, c'est aussi oser et tenter certaines idées créatives, peindre l'un de vos pans de murs en jaune moutarde ou en bleu canard peut à première vue sembler farfelue, et c'est pourtant une excellente idée pour réchauffer l'ambiance de votre intérieur, dont il ne faudra cependant pas exagérer.

Pour le reste de vos pans de murs, nous vous conseillons d'utiliser des couleurs ternes ou pastels comme le gris clair ou anthracite, le blanc chaud, l'écru ou encore le rose poudré.

Dans le cas ou vous n'arriveriez pas à vous décider, le papier peint géométrique avec plusieurs de ces coloris peut être une alternative idéale qui vous facilitera la vie grâce à sa facilité de pose et qui en plus respectera parfaitement les codes et les classiques de la décoration intérieure au style nordique.

Couleur Style Scandinave

Quel revêtement de sol choisir pour une décoration suédoise ?

La couleur de votre sol vous permettra de mettre en avant votre mobilier mais aussi vos tapis, vos socles de lampes et surtout vos peintures murales. L'idée étant de créer un espace cosy, chic et surtout chaleureux dans lequel vous allez vous sentir bien.

Voici trois idées qui vous permettront de réussir la décoration de votre sol:

  • Le parquet en chêne massif: résistant et durable, le bois brut vieilli extrêmement bien dans le temps et vous assurera une ambiance agréable et chaleureuse au quotidien grâce à son look à la fois ancien et contemporain.
  • Peignez votre sol en blanc, en fonction du support, vous n'aurez qu'à adapter la peinture pour choisir un revêtement spécialisé, par exemple, vous pourrez utiliser du béton ciré teint en blanc directement sur votre dalle, ou alors opter pour une peinture plus classique pour teinter un parquet aux couleurs de votre décoration.
  • Enfin, si vous n'avez pas la possibilité de peindre votre parquet ou de modifier la couleur de votre sol, il vous suffira de compléter votre décoration avec un tapis ou un élément clair directement apposé à même le sol, un lampadaire blanc fera parfaitement l'affaire par exemple.

Parquet en chêne massif

Quelques astuces pour rendre votre salon cosy:

Il ne vous suffira pas de mettre quelques touches de peinture et de mettre un parquet clair pour créer une ambiance cocooning dans votre salon, la couleur de votre mobilier et de vos éléments décoratifs aura un énorme impact sur le rendu final de votre décoration intérieure.

Vous pourriez par exemple opter pour des sofas blanc ou beiges en tissu ou alors compléter vos chaises avec des coussins couleur pastel. Et pour compléter votre salon en y apportant des couleurs chaudes ou plus vives, n'hésitez pas à y installer un plaid, c'est un bon moyen d'ajouter de la couleur à votre intérieur sans que celle-ci ne reste figée dans le temps.

Pour apporter un côté plus expressif à votre intérieur, vous pourriez également opter pour un tableau coloré vintage ou alors très moderne, vous pourriez également simplement vous procurer un tableau scandinave. 

Inspiration Décoration Scandinave

Complétez votre cocon intérieur avec une lampe minimaliste design !

Maintenant que vous en savez plus sur les couleurs à utiliser pour compléter la décoration de votre salon, il vous faudra choisir de jolies lampes en rotin pour mettre vos pans de murs en avant.

Les lampadaires ou les lampes à poser pourraient faire d'excellents choix, cependant la meilleure façon de mettre votre mobilier et vos pans de murs au devant de la scène au quotidien, c'est d'installer une ou plusieurs appliques murales à côté de votre canapé ou de votre table à manger.

N'hésitez pas à consulter notre sélection d'appliques nordiques en cliquant sur l'image ci-dessous. À très vite de l'autre côté.

Appliques Murales Scandinaves

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés