Quelles sont les couleurs scandinaves ?

Vous souhaitez décorer votre logement en y apportant une touche nordique et chaleureuse mais vous ne savez pas exactement par où commencer ? Vous avez de sérieux doutes sur les couleurs qui devront se trouver dans un intérieur scandinave ?

Bonjour, moi c'est Aurélie, je suis décoratrice d'intérieur et je suis spécialisée dans la décoration scandinave et moderne chic et je vais vous donner toutes les couleurs que vous pourrez utiliser pour apporter la touche finale à votre décoration nordique.

Sans plus attendre, commençons par l'essentiel et listons ces couleurs une à une.

Lampes Scandinaves

Les couleurs scandinaves:

Dans cette section, nous allons vous lister les couleurs de bases que vous devrez impérativement retrouver dans une décoration scandinave et cocooning, évidemment elles ne devront pas toutes y être, et nous allons vous expliquer comment discerner celles que vous devrez utiliser ou non très facilement.

1. Le blanc: la couleur principale

Comme dans tous les styles décoratifs, il vous faut une base de couleur et dans le style minimaliste, la plus importante reste le blanc (bien que le blanc ne soit pas officiellement une couleur).

Utiliser du blanc chaud pour vos pans de murs peut s'avérer être une excellente idée dans le sens ou cette teinte fera ressortir les lignées beiges, grises ou encore noires de votre mobilier, de vos objets décoratifs ou de vos luminaires.

Dans tous les cas, si vous ne deviez retenir qu'une seule chose de cet article de blog, c'est que le blanc doit dominer dans votre intérieur pour lui donner un côté chic et nordique, et que vous viendrez ensuite le compléter avec des couleurs sur un ou deux pans de murs.

Blanc chaud nordique

2. Le noir: idéal pour compléter toutes les couleurs

Compatible avec toutes les autres couleurs, le noir saura s'imposer comme une teinte tranchante dans la plupart des styles décoratifs allant des plus anciens aux plus contemporains, et il saura également trouver sa place dans une décoration moderne et nordique.

Le noir ne devra pas être utilisé comme une teinte dominante, à moins que vous souhaitiez créer un environnement basé sur la luxure ou sur une modernité extrême, ce qui est parfaitement envisageable lorsqu'on voit de nombreux lieux prestigieux avec des pans de murs noirs mat.

Souvent, les décorateurs privilégient le noir pour les éléments décoratifs et le mobilier. Le noir viendra en effet s'imbriquer à la perfection sur des pans de murs blanc, c'est une couleur qui vous permettra de créer un intérieur linéaire et de définir de multiples espaces dans une seule et même pièce.

C'est la couleur idéale pour créer des lignes épurées et discrètes dans votre logement.

Noir Mat Scandinave

3. Le gris: le juste milieu entre couleurs claires et foncées

Tout comme son homologue beige ou "lin", le gris est très utilisé dans la décoration nordique puisqu'il permet d'apporter une touche de design sans pour autant avoir la sensation d'y instaurer une couleur supplémentaire.

Le gris, comme le blanc ou le noir, est une couleur qui peut être adapté avec la plupart des coloris, vous pourrez donc parfaitement compléter un canapé gris avec des coussins ou un plaid rose pastel ou jaune moutarde par exemple.

Gris scandinave

Agrémentez votre décoration nordique avec des couleurs pastels

Idéales pour créer un petit nid douillet dans votre logement, apporter une touche sobre et épurée à votre décoration intérieure, les couleurs pastels donneront vraiment du cachet à votre déco et sublimeront votre univers intérieur en y apportant un côté chic et design.

Elles pourront être utiliser aussi bien sur vos pans de murs que sur le plafond et même sur vos objets décoratifs ou votre mobilier. Un canapé rose pastel aura parfaitement sa place dans une décoration scandinave par exemple.

En choisissant des teintes pastels, vous devrez impérativement penser à les illuminer afin de les faire ressortir, cela cachera le côté terne et néfaste de ce style de couleur qui, lorsqu'il n'est pas illuminé, à tendance à se faire trop discret.

Nous vous conseillons donc de consulter notre collection de suspensions scandinaves, elles seront parfaites une fois disposées au dessus de votre canapé ou de votre table à manger, et vous pourrez ainsi mettre en avant les coloris de votre mobilier très facilement.

Suspensions Scandinaves

Les couleurs vives: incontournables et indémodables

1. Le jaune moutarde:

Couleur indispensable dans une décoration nordique, le jaune moutarde apportera beaucoup de chaleur et de gaité à votre salon, votre cuisine ou encore vos couloirs.

C'est une couleur vive qui donne beaucoup d'énergie, nous vous déconseillons donc de l'utiliser pour une chambre à coucher ou une pièce à vocation relaxante.

C'est en revanche une excellente couleur d'appoint que vous pourrez apposer sur un tapis, un coussin, une applique murale jaune ou même un pan de mur.

Jaune moutarde

2. Le rose pastel:

Contrairement au jaune moutarde, le rose pastel s'accordera lui parfaitement à une décoration plus sobre et sera donc compatible avec une chambre à coucher ou une pièce plus reposante.

Le rose pourra être utilisé dans la plupart des pièces de votre maison et est une couleur qui diffusera parfaitement la lumière une fois que vous aurez créer un éclairage tamisé dans votre pièce.

Vous devez également noter que le rose s'accorde parfaitement avec le vert couleur forêt ou le vert clair, plus une teinte sera claire, plus elle s'accordera facilement à une teinte claire opposée, c'est ce que nous verrons par la suite lorsque nous vous parlerons du cercle chromatique.

Rose Pastel

3. Le bleu canard:

Indémodable depuis plusieurs années maintenant, le bleu canard trouve sa place très facilement dans la plupart des univers décoratifs et ce qu'ils soient anciens ou contemporains.

Pour un pan de mur, ce coloris sera idéal et vous permettra de faire ressortir votre mobilier ou vos appliques murales en bois naturel, c'est en effet une teinte qui s'imbriquera parfaitement avec le bois de chêne, de pin ou d'épicéa.

Le bleu canard peut également se décliner dans des bleus plus clairs ou turquoises et vous pourrez même tirer vers le vert, couleurs que nous allons voir dans la quatrième partie de cette section.

Bleu canard

4. Le vert clair:

Idéale pour créer une ambiance apaisante et relaxante dans votre salon ou votre chambre à coucher, la couleur de l'espoir pourra aussi bien être utilisé pour peindre vos murs que pour apporter des touches décoratives à votre intérieur.

Le vert se mélangera parfaitement au rose pastel ou même au rouge vif, couleur que nous conseillons d'utiliser modérément puisqu'il aura tendance à masquer la plupart des coloris dans votre intérieur.

Le vert, c'est aussi la couleur idéale pour compléter une décoration en bois brut marron ou en rotin. En effet, il se marie parfaitement à ce type de couleurs et cela vous permettra de créer une ambiance digne des forêts de Scandinavie.

Canapé Vert Scandinave

Créez vos propres combinaisons colorés grâce au cercle chromatique !

Qu'est-ce que le cercle chromatique ?

Le cercle chromatique, aussi appelé roue chromatique vous permet de dissocier à lui seul les 12 couleurs de bases. Il est utilisé dans la plupart des professions et grâce à lui, vous saurez exactement comment accorder vos couleurs entre elles avant de vous lancer dans vos peintures ou dans vos achats.

Le cercle chromatique peut être très utile dans le cas ou vous souhaiteriez poser un papier peint géométrique conçu avec vos propres combinaisons de couleurs. Une idée originale qui changera toute votre décoration en un claquement de doigts !

Il sera également utile dans le cas ou vous auriez déjà terminer votre pièce et ou vous souhaiteriez y apporter quelques points nordiques seulement. Pour choisir la couleur des rideaux par exemple, vous vous rendrez compte qu'il vous sera indispensable.

Vous trouverez cependant plus d'informations sur le cercle chromatique en cliquant sur le lien qui s'affiche: cliquez ici

Cercle chromatique

Zoom sur la palette de couleurs scandinaves

Mise sur pied en 2010, la palette de couleur destinée au style scandinave est aujourd'hui un outil dont le décorateurs ne peuvent plus se passer. Elle vous met à disposition neuf couleurs qui sont les principales teintes que vous pourrez utiliser pour compléter votre décoration nordique en y créant des ambiances originales.

Du bleu pâle au vert forêt en passant par l'incontournable jaune moutarde dont nous avons parler au dessus, la palette de couleur scandinave vous aidera forcément lorsque vous souhaiterez décorer une des pièces de votre maison en y apportant une touche design.

Notez tout de même que d'autres couleurs peuvent être utilisées pour compléter la décoration minimaliste: le noir par exemple n'apparait pas dans cette palette, il est apparu quelques années après lorsque la décoration scandinave s'est modernisée et est devenu un style décoratif beaucoup plus chic et raffiné.

Ces couleurs seront idéales pour la décoration de votre salon, et si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à cliquer sur le lien suivant pour découvrir notre sélection de couleurs nordiques pour le salon.

Palette de couleur scandinave

Mettez vos couleurs au devant de la scène en les illuminant au quotidien:

Nous espérons sincèrement que cet article vous a aider à en savoir plus sur les couleurs utilisées dans la décoration nordique, mais si vous êtes ici, en train de nous lire, c'est sans doute que notre article vous a plu et qu'il a été utile pour vous ou pour vos décorateurs d'intérieur.

Nous vous conseillons tout de même de jeter un œil à notre sélection de luminaires à l'inspiration nordique, ils vous permettront de faire ressortir toutes ces couleurs là et vous permettront également d'en mettre certaines en avant plutôt que d'autre, de quoi créer des contrastes originaux afin d'apporter une touche cocoon et cosy dans toutes les pièces de votre maison.

Pour les consulter, il vous suffit de cliquer sur l'image qui s'affiche en dessous, alors à très vite de l'autre côté !

Lampes Scandinaves

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés