Comment placer des lustres dans une maison style scandinave ?

Vous cherchez à illuminer votre intérieur en y apportant un côté véritablement nordique ? Vous avez déjà une décoration scandinave dans votre logement mais vous ne savez pas quels lustres choisir et comment les placer ? Alors cette présentation est faite pour vous.

Bonjour, moi c'est Aurélie et je suis décoratrice d'intérieur spécialisée dans la décoration scandinave et moderne chic et je vais aujourd'hui vous parler de la place des lustres nordiques dans une décoration scandinave.

Nous allons détailler chaque étapes que vous aurez à suivre pour faire votre choix, mais nous allons également vous donner des exemples de luminaires à chaque fois afin de vous faciliter la vie. Aller sans plus attendre, on commence cette présentation en remettant les bases en place.

Suspensions scandinaves

Qu'est-ce qu'un lustre scandinave ?

C'est une question qui revient assez souvent lorsqu'on parle de décoration intérieure à nos clients. On nous demande en effet à chaque fois comment différencier les styles décoratifs sur des éléments de décoration bien précis.

Pour les débutants, on vous conseillera de vous orienter directement dans notre boutique, sans vous poser trop de questions. Nous sommes spécialisés dans l'éclairage scandinave et vous retrouverez uniquement des luminaires à l'inspiration nordique, au moins pas de surprise !

Pour ceux qui veulent savoir comment nous trions nos luminaires sur un large panel de lampes, bien c'est à la fois simple et compliqué.

Globalement, les lampes scandinaves sont essentiellement conçues en bois de pin, de chêne ou d'acacia, mais elles peuvent également être en métal blanc ou noir accompagnées par une petite touche de bois clair.

Tous les lustres en bois ne sont pas scandinaves, et tous les lustres scandinaves ne sont pas en bois. C'est ce qu'on s'efforce de répondre à nos clients qui n'ont pas tous les mêmes besoins et les mêmes attentes.

Suspension Scandinave Moderne

Par exemple, vous ne placeriez pas un lustre en bois massif sur un plafond en lambris de bois, votre lustre ressortirait très mal et le rendu final ne serait pas optimal.

Et c'est exactement dans ce type de cas que les luminaires couleurs blanc chaud ou alors les lampes minimalistes en métal noir interviennent. Elles vous permettent d'éviter de superposer les couches de bois (dans la décoration d'un chalet par exemple) et feront ressortir les courbes de votre intérieur.

Globalement, ce que vous devez retenir c'est que le style scandinave se veut minimaliste et design. On évite les lampes de trop grandes tailles en fer forgé ou les luminaires en grosses poutres massives, on réserve ça à un look industriel par exemple.

Pour continuer cette présentation, nous nous sommes dit que nous allions vous présenter le type de lustre dont vous aurez besoin en fonction de chacune des pièces de votre maison, aller on enchaine !

Suspension scandinave ilot central

Quel lustre pour une salle de bain scandinave ?

Pour une salle de bain, il est déconseillé d'utiliser de gros lustres, c'est une des rares pièces dans laquelle on évite de mettre ce genre d'appareil d'éclairage. On privilégiera ici les plafonniers qui se fixeront beaucoup plus proche du plafond et qui seront ainsi plus éloignés des éclaboussures et des risques de contact entre l'eau et l'électricité.

Il existe d'ailleurs certaines normes bien précises que nous avons détailler dans un autre article de blog que nous vous invitons à consulter. Celui-ci vous permettra d'en savoir un peu plus sur les luminaires de salle de bain. Il vous explique comment les placer et surtout quelles sont les précautions à respecter pour les utiliser. On vous glisser le lien juste ici: cliquez ici

Cela dit, afin de répondre à votre question, si vous deviez impérativement privilégier un lustre dans votre cas, nous vous conseillerons d'opter pour un luminaire en acier inoxydable afin de pouvoir le lessiver facilement et surtout dans le but qu'il résiste à l'humidité de la pièce en question.

On vous joint une idée de luminaire juste en dessous que vous pourrez consulter directement sur notre boutique en ligne. C'est en général la référence que nous recommandons à nos clients qui souhaitent utiliser un lustre dans une pièce humide telle que la salle de bain ou les WC, il vous faudra cependant prendre en compte vos dimensions ainsi que les couleurs déjà présentes dans votre pièce.

(On vous conseille ici un luminaire en céramique parce que c'est un matériaux facilement lessivable qui ne craint ni la chaleur ni l'humidité et qui ne se raye pas au lavage)

Lustre scandinave blanc et bois

Quel lustre pour une chambre scandinave ?

Pour les chambres à coucher nordique, on préconise un éclairage doux, agréable et surtout chaleureux, non pas que votre chambre ait pour but d'accueillir vos convives, mais vous devez vous y sentir bien puisque vous y passerez énormément de temps.

On opte dans ce cas là pour une suspension en rotin en forme de boule qui diffusera une importante quantité de lumière tamisée à 360° et qui mettra en avant l'ensemble de votre mobilier et de vos éléments décoratifs.

Et pour que l'éclairage général de votre chambre soit une totale réussite, on combine cette suspension avec deux lampes de chevets nordiques en osier ou en bois naturel.

Et enfin pour le placement, on place souvent une suspension de chambre à coucher au centre du plafond de la pièce, cela permet de diffuser parfaitement l'éclairage sur vos pans de murs et de créer ainsi une symétrie entre votre tête de lit et votre système d'éclairage.

Suspension Scandinave De Chambre

Quel lustre pour une salle à manger scandinave ?

Pour une salle à manger, on préconise de placer son lustre au dessus d'une table de repas, centré, afin qu'il vous illumine lorsque vous recevrez vos convives.

Pour cela on opte pour un luminaire un peu plus allongé qui couvrira la plus grande partie possible de votre table, tout en restant évidemment minimaliste.

Petite astuce, certains modèles de lustres peuvent être assortis avec les abat-jours de certaines appliques murales, cela vous aidera à les mettre en évidence et ensemble ils créeront une uniformité qui se répercutera dans la qualité de votre éclairage général.

Étant donné qu'on est dans une pièce qui n'a pas vocation à être salie comme une cuisine, ou sujette à l'humidité comme une salle de bain, on peut choisir des luminaires dans des matériaux variés comme le bois naturel ou le rotin par exemple.

Notez également que le choix des ampoules sera crucial puisque cela changera complètement l'allure général de votre pièce en lui apportant un côté plus froid avec des ampoules LED ou au contraire plus chaleureux avec des ampoules à filament.

Luminaire Scandinave Salle à manger

Quel lustre pour une cuisine nordique ?

À l'inverse d'une salle à manger qui restera propre la plupart du temps, la cuisine est sujette aux éjection de graisses, d'éclaboussures et de diverses salissures, il est donc important de choisir une suspension lumineuse qui sera facilement lessivable, pour cela, nous vous conseillons d'opter pour un lustre en acier inoxydable ou en aluminium.

Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes, et dans un premier temps il vous faudra lui définir un emplacement. Est-ce une cuisine fermée, ouverte ? Est-ce que vous souhaitez le suspendre haut ou bas ? Au dessus d'un ilot central ou au centre de votre pièce tel un plafonnier ?

En fonction de votre choix, il vous faudra un lustre plus ou moins adapté, cependant certains luminaires sont ajustables en hauteur et parfois orientables, il vous permettront donc de pouvoir être utilisés dans plusieurs circonstances et seront donc parfaits pour éclairer plusieurs zones dans votre espace.

Enfin la petite astuce qui change tout, c'est de doubler ou tripler une suspension au dessus d'un ilot central ou d'un bar, cela donnera un côté chic et cocoon à votre intérieur et vous serez en plus ravi(e) de pouvoir avoir une zone particulièrement lumineuse dans votre cuisine, surtout si vous avez pour habitude d'y manger.

Suspension Scandinave Vintage

Quelle suspension scandinave pour un couloir ?

Les couloirs ou les pièces exiguës sont des espaces plus particuliers de votre intérieur dans lesquels il vous faudra privilégier des lampes suspendues de petites tailles ou des appliques murales à faible déport.

Souvent, les décorateurs préconisent de placer de simples spots dans les couloirs, et c'est ce que nous allons également vous conseiller, cependant dans notre cas nous éviterons de vous conseiller des spots classiques encastrables.

Nous avons mis au point une gamme de spots qui se fixeront directement au plafond et qui n'auront pas à être encastrés. Il en existe de plusieurs couleurs et tous seront parfaitement adaptés à votre univers nordique.

Vous pourrez ainsi apporter une touche décorative même dans les pièces les plus étroites de votre logement tout en l'illuminant correctement. Parfait pour lier l'utile à l'agréable même dans le choix de vos luminaires.

Plafonnier scandinave LED

Où trouver un lustre scandinave ?

Vous pourrez retrouver des lustres avec une facilité déconcertantes sur internet, cependant aucun magasin spécialisé hormis le notre n'est spécialisé dans l'éclairage d'intérieur nordique.

En optant pour notre boutique, vous faites le choix d'un service client français disponible tous les jours de la semaine, d'un panel de luminaires de designers fabriqués à la main dans les ateliers de nos fabricants, mais également d'un tas de conseils fournis gratuitement au travers de nos différents articles de blog.

Acheter chez Lampe-Scandinave©, c'est faire un achat premièrement responsable puisque nos entrepôts sont situés en Espagne, c'est également faire le choix de soutenir les entreprises françaises puisque nos bureaux sont basés en France, à Lyon, et enfin c'est choisir la qualité supérieure pour votre intérieur en optant pour des luminaires produits en petites quantités.

À très vite de l'autre côté !

Suspensions scandinaves

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés