Comment éclairer un tableau ?

Vous avez dernièrement fait l'acquisition d'une jolie toile et vous vous êtes rendu(e) compte qu'elle n'était pas suffisamment mise en avant et que vous ne pouviez pas suffisamment en profiter ? Vous souhaitez au contraire mettre en place un tableau dans une zone sombre de votre logement mais vous ne savez pas encore comment vous allez pouvoir vous y prendre pour le mettre en lumière ?

Si vous êtes dans cette situation, alors vous êtes au bon endroit. Je m'appelle Aurélie et je suis une décoratrice d'intérieur spécialisée dans la décoration scandinave et moderne-chic et je vais me faire un plaisir de vous aider à choisir le système d'éclairage le plus adapté à vos tableaux.

Lampes Scandinaves

Comment bien éclairer un tableau de peinture ?

La première étape consiste à définir le type de luminaire qui sera le plus adapté à votre tableau. Cela passe par le choix du luminaire et de ses dimensions mais également par le choix de l'ampoule que nous allons développer dans la partie suivante de cet article de blog.

Il faut savoir qu'il existe trois types de luminaires différents qui vous permettront de mettre vos toiles en avant et nous allons vous les présenter un à un afin que nous puissions vous aider à comprendre vos besoins propres:

  • Dans le cas d'un tableau seul et isolé, par exemple pour un tableau situé au fond d'un couloir, nous vous conseillons d'utiliser une applique murale à tableau. Elle vous permettra d'éclairer votre tableau par le dessus ou le dessous, sera discrète et mettra évidemment votre cadre en avant au quotidien. Il existe plusieurs systèmes d'éclairage pour les appliques à tableau, vous pouvez par exemple opter pour des appliques à néon mais également pour des appliques LED.
  • Dans le cas d'une pièce dans laquelle vous auriez plusieurs œuvres d'art, nous vous déconseillons d'utiliser les appliques à tableau puisqu'elles ont été conçues uniquement pour les tableaux individuels. Cela pourrait fonctionner pour mettre vos tableaux en avant mais esthétiquement cela ne ferait pas très beau. Dans cette situation, nous vous conseillons les spots et les appliques murales qui mettront en avant un pan de mur complet plutôt qu'un seul et unique tableau. Notez cependant que le niveau de détail de votre tableau ne sera pas le même et qu'il sera beaucoup moins mis en avant.
  • Vous pouvez également faire le choix d'opter pour des spots encastrables pour l'éclairage général de votre pièce. Ils donneront un côté plus chic et moderne à cette dernière mais n'apporteront aucun côté décoratif tangible. Nous vous conseillons d'utiliser nos spots scandinaves LED de couleurs qui seront beaucoup plus jolis et qui feront un travail tout aussi remarquables.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les luminaires, il est temps pour nous de vous parler des ampoules qui auront un rôle tout aussi déterminant dans le rendu final de votre création, aller c'est parti !

Applique murale scandinave pour tableau

Quelle ampoule pour éclairer un tableau ?

Le principal critère que vous devrez prendre en compte dans le choix d'une ampoule visant à illuminer un tableau, c'est sa puissance qui ne devra jamais excéder 5000 kelvins puisqu'au delà de cette puissance maximale, cela aura un impact conséquent sur le rendu des couleurs de votre tableau.

Mais alors combien de lumens pour éclairer un tableau ?

  • Avec un spot encastrable ou non placé à faible distance (30cm à moins de 200cm) optez pour un ampoule à faible puissance d'environ 5 à 10 Watts.
  • Entre 50cm et 200cm, optez pour une ampoule de spot allant de 5 à 8 Watts.
  • Pour un luminaire allant de 170cm à 200cm, optez pour une puissance de 10 à 15 Watts.
  • Enfin si votre tableau est au delà de 200cm, optez pour une ampoule de 12 à 32 Watts.

Évidemment ces données vous sont fournies à titre indicatif et peuvent varier en fonction de l'intensité lumineuse déjà présente dans votre pièce. Cependant elles vous permettront de vous donner un ordre d'idée et d'opter pour une ampoule adaptée à vos besoins.

N'hésitez pas à aller faire un tour sur notre collection d'ampoules classiques et nordiques qui ont été conçues pour apporter de la douceur et du minimalisme dans votre intérieur. Vous y retrouverez toutes les puissances et vous pourrez ainsi parfaire votre système d'éclairage en un claquement de doigts.

Ampoules LED

Comment  éclairer un tableau sans fil ?

Vous souhaitez éclairer un tableau artistique sans branchement électrique et vous ne savez pas encore comment vous allez pouvoir vous y prendre ? Plusieurs solutions s'offrent à vous et nous allons vous les présenter dans cette petite partie:

  • La première solution qui s'offre à vous est celle des cadres lumineux qui seront la première chose à laquelle vous devriez penser si vous ne supportez pas le branchements électriques. Ce système de cadre sur batterie vous permettra de projeter un éclairage grâce à des  LED disposés à l'arrière du tableau. Ainsi vous n'aurez pas à subir les ombrages désagréables ou les surplus lumineux due aux appliques à tableaux ou aux autres systèmes d'éclairage.
  • La seconde solution c'est de fabriquer vous même votre système d'éclairage grâce à des bandes de LED reliés à une batterie ou à des piles. Vous pourrez ainsi profiter d'un cadre suspendu sans avoir les inconvénients des branchements électriques. Optez dans ce cas pour des LED projetant une de la lumière couleur blanc neutre.

Maintenant que vous savez comment éclairer un tableau avec des LED, il ne vous reste plus qu'à bricoler un cadre fait maison ou à opter pour un joli cadre lumineux qui vous permettra d'éviter tous les soucis provoqués par les luminaires.

Et pour rétro éclairer un tableau, nous vous avons trouver un guide simple à appliquer qui pourra vraiment vous faciliter la vie: cliquez ici

Tableau rétro éclairé

Les erreurs à éviter :

  • La première erreur que vous devriez éviter, c'est d'opter pour un luminaire trop grand face à la petite taille d'un tableau, au contraire, il vaut mieux que la largeur de votre luminaire soit plus petite que la largeur de votre cadre. Certaines personnes pensent en effet que plus un tableau sera illuminé, plus le rendu final sera satisfaisant, mais ça n'est pas le cas, il faut donc choisir la bonne dimension de luminaire et ne pas vouloir à tout prix trop en faire. Cela fonctionne également dans le cas contraire, il ne faut pas sous estimer l'éclairage nécessaire d'une toile et donc opter pour la juste puissance de votre éclairage.
  • La seconde erreur à éviter est de ne pas opter pour un système d'éclairage pour tableau et d'utiliser les rayons du soleil pour mettre votre œuvre d'art en avant. Grave erreur puisque le soleil a tendance à jaunir et à détériorer les toiles à la longue, il vous faudra donc absolument éviter cette pratique qui pourrait vous faire perdre l'éclat des couleurs et la qualité de réalisation de vos tableaux à tout jamais.
  • En parcourant les appliques à tableau disponibles sur le marché, vous vous êtes forcément rendu compte qu'ils étaient tous positionnés vers le haut, et ce n'est pas un hasard puisque la troisième erreur serait d'illuminer votre tableau par le bas. Cela pourrait créer des ombrages désagréables et dénaturer complètement les couleurs et les reliefs que vous proposerait votre cadre.
  • Comme nous l'avons dis un peu plus haut, il ne faut absolument pas dépasser la puissance de 5000 kelvins puisqu'elles casseront complètement les couleurs et la densité de reliefs de votre tableau. Il vous faut donc absolument éviter cette idée là. Notez tout de même que vous pourriez faire le choix d'opter pour un luminaire avec variateur d'intensité afin de pouvoir vous même ajuster la quantité d'éclairage que vous souhaiterez pour votre tableau.
  • La prochaine erreur qu'il ne faudra pas faire, c'est d'opter pour un style d'éclairage vintage pour illuminer une toile nordique et minimaliste par exemple. Il vous faudra impérativement opter pour un luminaire adapté au style décoratif de votre intérieur.
  • Enfin la dernière erreur serait de vouloir opter pour un luminaire bon marché pour éclairer un joli tableau. Il faut savoir que l'éclairage de mauvaise qualité avec des lampes qui ne filtrent pas suffisamment les UV pour être néfastes pour la peinture de votre tableau. Vous ne devez donc pas sous estimer le choix de votre luminaire puisqu'il déterminera à lui seul la potentielle durée de vie de votre tableau.

Enfin il vous faut savoir que les ampoules à incandescence ou halogènes ont tendance à chauffer et elles peuvent donc être amenés à dégradés les couleurs de vos cadres. Il vous faudra donc opter uniquement pour des ampoules LED qui préserveront la qualité de votre éclairage et vous permettront de conserver vos tableaux pendant de nombreuses années.

Éclairage Tableau

Choisissez votre système d'éclairage pour tableau maintenant !

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les solutions d'éclairage pour tableau, il est temps pour vous de complètement changer l'allure de votre pièce en y installant non seulement vos tableaux mais également un système d'éclairage adapté.

Nous vous avons présenté pendant cette présentation l'applique à tableau qui peut être un excellent système d'éclairage, mais nous vous avons également parler des spots, rampes de spots et appliques murales qui pourraient véritablement vous aider dans votre quête à la perfection artistique.

Dans tous les cas, nous vous remercions pour l'intéressement que vous avez porter à cette lecture, et on se retrouve dans la rubrique commentaires pour vos questions, et dans notre boutique pour vos futurs achats. À très vite de l'autre côté pour choisir votre prochain plafonnier !

Luminaires Scandinaves

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés