Chambre scandinave cocooning: comment s'y prendre ?

Vous êtes en train de prendre vos repères dans votre nouvelle chambre à coucher et vous souhaiteriez y apporter un côté plus agréable et surtout plus chaleureux au quotidien ? Après un peu de réflexion vous vous êtes décidé(e), vous allez créer une chambre scandinave et tout mettre en œuvre pour vous y sentir bien ?

Alors soyez le/la bienvenu(e) sur cet article qui sera dédié à ce passionnant sujet qu'est la chambre nordique. Nous allons commencer par vous donner dix astuces pour la rendre non seulement plus chaleureuse, mais également plus pratique et plus polyvalente au quotidien, car aujourd'hui la vraie problématique, c'est de vous créer un espace dans lequel vous vous sentirez bien, tout en optimisant le rangement et la praticité quotidienne.

Voici ce que vous retrouverez dans cet article de blog:

  • Dix idées pour compléter la décoration de votre chambre à coucher
  • Des dizaines d'images inspirantes pour vous aider dans votre aventure

Sans plus attendre, commençons par l'idée numéro une que vous allez forcément adorer !

Luminaires Scandinaves

Dix idées pour compléter la décoration de votre chambre scandinave:

1. le papier peint nordique:

Très en vogue dans les années 1970, le papier peint s'est peu à peu essoufflé avant de revenir en flèche dans les années 2000 pour équiper les intérieurs industriels et scandinaves.

Il est aujourd'hui un incontournable qui se décline dans toutes les formes, toutes les tailles et toutes les couleurs. Utilisable dans toutes les pièces de la maison, la tapisserie est un objet décoratif polyvalent original et pratique.

Le papier peint nordique se différencie grâce à ses motifs géométriques ou à ses couleurs scandinaves apaisantes et chaleureuses. Il a en effet un style bien à lui que beaucoup apprécieront et encore plus vous puisque vous êtes ici.

Avec ses triangles et ses couleurs pastels, vous pourrez l'utiliser sur un des pans de murs de votre chambre pour donner du relief et du cachet à votre chambre, parfait pour lier l'utile à l'agréable.

Papier peint nordique

L'important tout de même c'est de rester minimaliste et discret, on ne souhaite pas que votre chambre soit trop chargée en motif, elle doit l'être mais sans pour autant en abuser, mais on compte sur vous pour trouver le juste milieu.

Notez également que les motifs géométriques du papier peint sont parfaitement propices aux chambres d'enfants. Ceux ci égaieront l'ambiance générale de la pièce et votre enfant en sera ravi.

Si vous ne souhaitez pas que la totalité de votre pan de mur soit recouverte de motifs, vous pouvez opter pour une frise horizontale ou verticale qui sera chargée d'apporter une touche colorée et design à votre décoration.

Et dans le cas ou vous n'aimeriez pas le papier peint, vous pouvez toujours avoir recours à la peinture, mais ce sera le sujet d'une autre partie dans cet article de blog, alors on vous en dit pas plus.

Papier peint scandinave minimaliste

2. La peinture vert foncé:

Très en vogue depuis quelques années, la peinture a toujours été utilisée et ce dans la plupart des styles décoratifs, cependant elle l'est encore plus actuellement et permet de créer des contrastes originaux entre les pans de murs.

La couleur verte a de nombreuses significations, notamment l'équilibre, la nature, l'écologie, le printemps ou encore la renaissance. Et ce sont des termes qui font totalement sens dans une décoration qui puise son inspiration dans les forêts du nord et du Danemark.

C'est donc naturellement que cette couleur s'est peu à peu immiscée dans l'univers nordique et qu'elle s'y est fait une solide place pour les années à venir, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans la rubrique "commentaires" de cet article de blog d'ailleurs.

D'ailleurs ça tombe bien parce que le vert pourra parfaitement être accordé à un joli parquet en chêne massif, élément décoratif qui fera donc le sujet de la prochaine partie, aller on enchaine donc avec le parquet !

Peinture verte foncée

3. Le parquet en bois naturel de chêne:

Élément important très utilisé dans la décoration nordique, le parquet en bois massif reflète la nature et surtout sobriété. Il sera idéal pour apporter de la chaleur dans votre espace intérieur, ce qui vous aidera à vous y sentir bien.

Le parquet à d'ailleurs de nombreux avantages: le premier étant que la plupart des parquets s'adaptent facilement à toutes les couleurs du cercle chromatique, vous pourrez donc poser votre parquet avant même d'avoir à réfléchir aux couleurs de vos pans de murs ou à la couleur de votre mobilier.

L'avantage majeur du parquet en bois massif c'est sa durabilité extrême dans le temps. Il peut en effet être poncé, huilé et restauré quasiment à l'infini, c'est ce qui vous permettra de donner un côté cocoon et vintage avec votre pièce tout en profitant de votre sol en bois pendant plusieurs années.

Notez également que le parquet lui même se décline dans de nombreux coloris, ce qui vous permettra de facilement vous démarquer du reste de votre décoration intérieure et d'offrir une ambiance unique et agréable à votre logement, surtout dans votre chambre.

Et pour apporter un peu de chaleur à vos pieds le matin, on accessoirise son parquet avec un magnifique tapis, c'est donc en passant par cet accessoire indispensable que nous continuons notre petit bout de chemin ensemble ..

Parquet en chêne massif

4. Le tapis scandinave:

Élément littéralement indispensable de la culture nordique, le tapis scandinave pourra être utilisé dans toutes les pièces de votre maison et ce peu importe le style décoratif de votre intérieur.

Cependant il reste particulièrement utile dans une chambre à coucher à l'inspiration nordique puisqu'il vous permettra de casser le côté "ton sur ton" du parquet contre le bois massif de votre lit.

Un joli tapis blanc, beige ou encore vert vous assurera une touche colorée et design au quotidien et surtout un confort inégalé au réveil le matin puisque vous pourrez profiter de sa douceur matinale chaque jour qui passera.

Notez également que d'autres couleurs peuvent être envisagées, comme un tapis en peau de bête pour une chambre inspiré par les anciens chalets de montagne, une inspiration naturelle totalement nordique, on adore !

En plus, il existe des tapis de toutes les tailles et de toutes les formes, vous pourrez ainsi en profiter pour casser les courbes de vos pans de murs avec de jolis tapis ronds ou alors avec des tapis à motifs géométriques.

Tapis nordique

5. La lampe de chevet scandinave:

Littéralement indispensable pour une chambre à coucher, la lampe de chevet au design scandinave se décline aujourd'hui dans toutes les tailles, toutes les formes et toutes les couleurs.

Directement apposée sur votre chevet ou alors suspendue à votre pan de mur en tant qu'applique murale, la lampe de chevet scandinave se veut minimaliste et discrète, mais elle reste un des éléments les plus importants dans la décoration d'une chambre scandinave.

Il vous sera vivement recommandé d'utiliser des ampoules à filaments pour apporter une touche de chaleur supplémentaire à la décoration de votre chambre, cela vous permettra également de faire ressortir le rotin ou le tissu blanc de votre luminaire.

Et pour un look totalement nordique dans votre pièce, on fait en sorte qu'elle s'accorde avec un autre type de luminaire comme un lustre ou un lampadaire en bois naturel.

Lampes de chevet nordique

6. Le lampadaire nordique:

Vivement conseillé pour apporter une touche d'originalité et d'élégance à votre pièce, le lampadaire scandinave est très en vogue depuis plusieurs dizaines d'années maintenant.

Il vous permettra de créer un flux lumineux ciblé dans un des angles de votre pièce, parfait pour mettre un tapis ou un élément décoratif bien précis en avant, en plus de votre système d'éclairage général évidemment.

En bois naturel, en rotin ou encore en tissu, le lampadaire se décline dans de nombreux matériaux et dans toutes les couleurs concordantes au style scandinave. Parfait pour rester dans des tons aux couleurs neutres.

Et comme pour les lampes de chevet, notre conseil est également valable pour les lampadaires. Ils seront d'autant plus mis en avant une fois accordés avec une applique murale ou avec vos lampes de chevet.

Lampadaires Scandinaves

7. Le miroir en rotin:

Depuis de nombreuses années maintenant, le miroir circulaire en rotin ou le simple miroir en bois naturel est très à la mode et s'intègre très facilement dans une décoration nordique et scandinave.

Installé face à votre lit ou sur un pan de mur quelconque, il donnera du volume à votre pièce en créant des contrastes colorés et design dans celle-ci. Vous pourrez ainsi créer de la profondeur et agrandir artificiellement votre pièce.

L'avantage du miroir c'est surtout qu'il aura un côté pratique en plus d'apporter une touche esthétique à votre intérieur. Vous pourrez en effet vous en servir au quotidien pour vous relooker avant de partir travailler par exemple.

Il est évident qu'il vous faudra vous procurer un miroir à l'échelle de votre pan de mur afin que celui-ci ne paraisse pas trop petit. Cependant il vous faut également savoir que le style nordique est axé sur le minimalisme et qu'un petit miroir design pourra également y trouver sa place, même sur un grand pan de mur.

Miroir scandinave de chambre

8. Le banc scandinave:

Certaines personnes aiment pouvoir se préparer dans leurs chambre en ayant tout le confort nécessaire, et installer un petit banc en velours, en cuir ou en bois peut être une superbe solution pour apporter une petite touche quotidienne agréable.

Capitonné, lisse ou recouvert de fourrure, le banc aura toujours sa place dans toutes les pièces de votre maison, mais sera particulièrement propice à être utilisé dans une chambre à coucher ou dans un dressing.

Design et pratique, vous pourrez trouver de nombreuses références de bancs nordiques en surfant sur la toile, tous ne seront pas toujours parfaits pour vos attentes, hormis les bancs disponibles dans le magasin Esprit Scandinave qui est un spécialiste dans la décoration intérieure nordique.

Banc en bois massif

9. Le plaid scandinave:

Pour recouvrir l'angle de votre lit ou votre nouveau banc, vous pourrez utiliser un plaid couleur pastel pour votre chambre à coucher. Il apportera une agréable touche de douceur et de chaleur à votre intérieur.

La plupart des plaids s'adapteront facilement au style décoratif scandinave, cependant il vous faudra tout de même éviter les couleurs trop "pétantes" qui risqueraient de casser le côté apaisant et relaxant de cette pièce.

Et en plus d'être à vocation décorative, le plaid pourra également vous être utile dans les cas ou vous auriez froid. Vous ferez ainsi un achat doublement utile en optant pour le confort sans pour autant négliger votre décoration intérieure.

Et si vraiment vous souhaitez faire les choses du mieux possible, combiner les couleurs de votre traversin ou de votre tête de lit avec votre plaid peut être une petite astuce qui apportera vraiment la touche finale à votre chambre.

Plaid Scandinave

10. La suspension scandinave:

Afin de mettre l'ensemble des éléments que nous avons présenter précédemment en avant dans votre chambre à coucher, le lustre scandinave se voudra être un incontournable dont vous ne pourrez plus vous passer.

En forme de boule ou en tout cas de globe, c'est ce que nous préconisons pour la décoration d'une chambre. Vous pouvez cependant innover avec des lustres un peu plus design, originaux et aériens.

Dans notre boutique, vous retrouverez tout un tas de suspensions qui seront adaptées à toutes les pièces de votre maison, nous sommes leader dans le domaine du luminaire nordique et ce n'est pas un hasard.

Nous travaillons en effet avec de nombreux créateurs indépendant situés tout autours du globe. Nous leurs commandons de nombreux luminaires chaque années, c'est en parti ce qui nous permet de vous proposer des tarifs attractifs.

Nous possédons également des modèles exclusifs que vous ne pourrez retrouver que dans notre boutique, c'est entre autre ce qui fait notre point fort et nous propulse à la note de 4.8/5 (note donnée par nos clients sur deux ans)

Suspensions Scandinaves

40 chambres à l'inspiration scandinave:

Afin de vous donner des sources d'inspiration supplémentaires, nous vous proposons ensuite quelques images qui vous permettront de vous inspirer et d'apprendre à apporter une véritable touche nordique à votre intérieur.

Chambre scandinave cocooningchambre scandinave nordique

Chambre scandinave

Chambre design scandinave

Chambre nordique bois

Chambre cocoon bohèmeHousse de couette scandinaveChambre ancienne nordiqueChambre vintage nordiqueChambre Cosy

Chambre design nordique

Chambre vintage scandinave

Chambre ancienne scandinave

Chambre rétro chic nordiqueChambre grise nordiqueJolie chambre scandinave

Inspiration chambre scandinave

Chambre sous pente scandinave

Chambre lumineuse scandinave

Chambre avec lustre scandinave

Chambre parquet en chêne

Chambre en bois nordique

Grande lustre chambre nordique

Chambre moderne scandinave

Chambre scandinave bleue

Chambre scandinave minimaliste

Lit de chambre scandinave

Chambre nordique originale

Chambre nordique rétro

Très grande chambre scandinave

Chambre scandinave bois massif

Chambre scandinave design

Chambre scandinave originale design

Chambre nordique vintage

Tête de lit scandinave

Chambre scandinave incroyable

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés